Présentation
La région académique Bourgogne-Franche-Comté est constituée des académies de Besançon (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort) et de Dijon (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne.)
Ses services sont placés sous l’autorité de la rectrice de région académique et pilotés par le secrétariat géénral de Région académique :
– secrétariat général de région académique
– direction régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue
direction régionale académique de l’orientation
délégation régionale académique au numérique éducatif
service régional de l’immobilier
direction régionale académique des achats
délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
délégation régionale académique aux arts et à la culture
La diversité des territoires (de montagne, ruraux, métropolitains, etc.) présents en région Bourgogne-Franche-Comté constitue un enjeu majeur dans la mise en œuvre des politiques éducatives dans la région académique.
Cohérence
Le premier objectif de la région académique Bourgogne-Franche-Comté est d’organiser l’action commune des recteurs et de coordonner les politiques académiques, afin de garantir l’unité de la parole de l’Éducation nationale sur tous les sujets impliquant une compétence partagée avec la région ou les autres services régionaux de l’État.
Trois grands principes
– Le maintien des académies existantes avec à leur tête des recteurs en charge de l’enseignement scolaire procède d’une double logique de proximité et de subsidiarité avec l’échelle régionale et garantit l’incarnation de la présence de l’État sur tous les territoires.
– Le pilotage des missions stratégiques est assuré dans un cadre régional (carte des formations, enseignement supérieur, recherche, innovation, orientation, numérique éducatif, etc.) et une plus grande mutualisation des fonctions « de soutien » (concours, immobilier, fonctions juridiques et statistiques, systèmes d’information, achats, etc.) est recherchée.
– La compétence « enseignement supérieur, recherche et innovation » est renforcée, notamment à travers un dialogue stratégique et de gestion rénové avec les opérateurs.
Ambitions et priorités
Améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille, et aux étudiants.
Réalités territoriales
Une meilleure articulation entre tous les niveaux d’administration territoriale : régional, académique, départemental et infra départemental. La nouvelle organisation repose en effet sur une responsabilité accrue de l’échelle infra-académique (département, circonscription du premier degré), au plus près des réalités territoriales ; le rôle de pilotage pédagogique des DASEN et des inspecteurs territoriaux est renforcé. En parallèle, la gestion des ressources humaines de proximité sera développée.
Unité
Une cohérence renforcée avec la région administrative, afin d’assurer l’unité de la parole de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vis-à-vis des partenaires, qu’il s’agisse des autres services de l’État ou des collectivités régionales.
Proximité
Une meilleure prise en compte des spécificités des territoires : l’organisation s’appuie sur les rectorats existants, qui sont maintenus ; le siège de la région académique est implanté à Besançon.
Les priorités d’actions de la région académique
– accompagner la poursuite d’étude après un baccalauréat transformé,
– proposer à la jeunesse de choisir son orientation plutôt que de la subir,
– faire du numérique dans l’enseignement un levier de réussite des élèves,
– construire une offre de formation au plus près des besoins des jeunes et des territoires,
– former les talents aux métiers de demain avec la transformation de la voie professionnelle,
– travailler au renforcement des campus des métiers en lien avec les territoires,
– développer l’apprentissage au travers des dispositifs 2+1 et 1+2,
– permettre à chacun de se former et de développer ses compétences tout au long de la vie,
– lutter contre la pauvreté par la mobilisation de tous les acteurs du monde éducatif,
– prendre en compte la diversité et l’égalité pour tous les publics dans leur quotidien,
– renforcer l’action régionale de lutte contre le décrochage scolaire,
– inclure tous les enfants afin qu’il puisse bénéficier d’un accès égal à l’école,
– lutter contre le harcèlement et les violences à l’école,
– donner accès à tous aux arts et à la culture,
– travailler à une meilleure opérationnalité de la plateforme achats,
– rendre visible nos opérations immobilières,
– favoriser les mobilités internationales,
– contribuer à la cohésion nationale par la généralisation du SNU,
– créer une dynamique collective dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024,
– accompagner la création de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport.
Les animations du partenaire
Formation tout au long de la vie
Coordonnées
10 rue de la Convention25000 Besançon
03 81 65 75 00
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